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Auteur Fil de discussion: Nouveau Zodiac avec boudins en D  (Lu 1552 fois)
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Christophe79
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« Répondre #30 le: 20 Juin 2024 20:16:38 »

Décidément, tu n'aimes pas les SR... tu ne leur trouves que des défauts...
Moi j' ai du mal avec les gros semi rigides, dont les boudins ne touchent pas l' eau ... ( sauf en virage serré probablement ) ...
Dans ce cas, à quoi peuvent bien servir les boudins gonflables, ... ?  Pleurs
Par très beau temps et mer d'huile, à rien...

Mais essaie de naviguer avec une mer bien formée en passant d'un SR au "même" en dur. (même longueur)
Tu verras la différence... (pas d'enfournement, pas de mouillage, sécurité accrue...)

sinon , à avoir une épée de damocles sur le boat pour le jour où il faudra changer ledit boudin  ...
Tous les 20 ou 30 ans peut-être... l'épée est bien petite par rapport à celle qui t'obligera à remplacer le moteur bien avant... avec un coût qui n'a rien à voir.
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Christophe
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Thierry,
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« Répondre #31 le: 20 Juin 2024 20:25:21 »

Je vais m'en sortir en disant que je ne sais pas. Puisque je n'y suis pas ! Sourire
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Thierry . 

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Robalo
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« Répondre #32 le: 20 Juin 2024 21:31:46 »

Citation de: Christophe79
Mais essaie de naviguer avec une mer bien formée en passant d'un SR au "même" en dur. (même longueur)
Tu verras la différence... (pas d'enfournement, pas de mouillage, sécurité accrue...)

Sur les petites unités, entièrement d'accord.

Mais la différence s'amenuise avec l'augmentation de la taille. Quand on arrive dans les 9/10 m, elle sera moins  significative. Le principal avantage du SR va être son poids beaucoup plus faible, qui va nécessiter une motorisation moins importante pour les mêmes performances.
La coque rigide, à même largeur, de part son bordé nettement plus fin que les boudins, aura plus d'habitabilité.

Citation de: Christophe79
Tous les 20 ou 30 ans peut-être... l'épée est bien petite par rapport à celle qui t'obligera à remplacer le moteur bien avant... avec un coût qui n'a rien à voir.

Sur le SR, il faudra envisager le remplacement du moteur.....et du boudin. Et pour une unité à flot, je doute que cela dure 20 ans. Sur remorque, si le lieu de stockage n'est pas trop chaud et/ou humide, oui.
J'ai gardé une quarantaine d'années mon mark 2, qui conservait la pression sans problème toute la journée, mais stocké dans un garage en sous-sol, ou il ne faisait jamais très chaud.

Chaque type de coque a ses avantages et ses inconvénients, et conviendra mieux selon son programme de navigation.

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Michel
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steredenn
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Olivier
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« Répondre #33 le: 21 Juin 2024 08:31:18 »

Le vrai problème c'est que dans certains cas même si tu passes au dur t'es obligé de garder les boudins Très souriant
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Olivier
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Olivier
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« Répondre #34 le: 21 Juin 2024 08:52:00 »

Les poupées gonflables, ça se vent bien...alors les boud...

Je suis loin

C'est une bizarrerie que les boudins soient plus chers à entretenir que les poupées
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Olivier
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Thierry,
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« Répondre #35 le: 21 Juin 2024 09:27:13 »

C'est que le boudin a un moins bon rendement ! Sourire
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steredenn
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Olivier
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« Répondre #36 le: 21 Juin 2024 09:33:59 »

Bonjour Antoine, c’est quoi des boudins en D ?
Boudins en dur ?
L’intérêt est de pouvoir les dégonfler pour passer en gabarit routier.
Ils avaient sorti le Nzo en habitable il y a quelques années, mais c’était cher et l’aménagement pas bcp mieux qu’un bon kit camping.
Mais c’est vrai que le principe d’un pneu vraiment habitable à un quelque chose de séduisant.
À voir
Merci pour l’info
Martial

C'est la taille des bonnets Clin d'oeil
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Olivier
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